Ça n’est jamais à propos des autres

Apr 15, 2019

 

Est-ce que comme moi vous aimeriez avoir plus de paix à l'intérieur de vous?

Être capable d'être calme face à tout ce qui est, accepter tout ce qui est, tel qu'il est?

Bien des grands maîtres nous rappellent régulièrement l'importance d'accepter tout ce qui est tel qu'il est, aimer tout ce qui est tel qu'il est, mais ça semble tellement difficile à faire!

Quand on observe les situations autour de nous, il est facile de se fâcher, d'être insatisfait. Par exemple je pourrais être fâché après mon patron parce qu'il ne m'accorde pas l'augmentation que je crois que je mérite.  Ou encore, je pourrais être mécontent après ma conjointe parce qu'elle n'agit pas avec moi de la façon dont je voudrais qu'elle agisse, ou encore être fâché après mes enfants parce qu'ils n'écoutent pas mes consignes et ne rangent pas leurs jouets quand je leur demande.

Malheureusement, tant que l'on reste dans cette logique de blâmer les autres, on se dégage de toute responsabilité, on perd notre pouvoir, on subit et on devient victime.

Au début j’adhérais aussi à cette logique mais un jour j'ai découvert "Le Travail" de Byron Katie. À la dernière étape de son approche, elle nous invite à prendre notre affirmation et à la tourner vers nous-mêmes afin de voir en quoi cette affirmation est vraie si on se l'applique à nous-mêmes. Par exemple, "je suis fâché après mon patron parce qu'il ne me donner pas l'augmentation que je mérite" devient "je suis fâché après moi-même parce que je ne suis pas prêt à faire ce qu'il faut pour obtenir une augmentation" (ce qui pourrait inclure le fait de changer de poste ou même d'employeur).

Lorsqu'on se donne la permission à soi-même de regarder réellement à l'intérieur de soi, on peut observer que la nouvelle affirmation est encore plus vraie que la première. En réalité, nous sommes fâchés, déçus, irrités envers nous-mêmes.

Lorsqu'on réalise qu'en réalité toute insatisfaction est envers nous-mêmes, on prend conscience que la seule personne qui se tient entre nous et la paix intérieure est nous-même. Cela devient alors beaucoup plus facile de lâcher-prise sur ce qui nous irrite et de se pardonner à soi-même afin de s'en libérer.

Lorsque finalement on se pardonner cela nous enlève un poids énorme et nous permet d'enfin observer la situation d'un nouveau point de vue; un point de vue difficile à mettre en mot, difficile à comprendre tant qu'on ne l'a pas vu: un point de vue où tout est très bien tel qu'il est, un point de vue où on arrive à aimer ce qui est, tel qu'il est.

On vit alors la paix intérieure.

En réalité, toute insatisfaction, toute frustration, toute émotion négative est toujours envers soi-même au fond.

C'est aussi vrai pour les gens qui ont vécu des événements traumatisants comme des viols ou de la violence conjugale. Lorsque les gens qui ont vécu ces événements traumatisants se permettent d'aller voir au fond d'eux-mêmes ils découvrent souvent qu'en réalité ce qui les fait le plus souffrir c'est qu'ils s'en veulent d'avoir permis à ces situations de se produire, d'avoir toléré ces situations, de ne pas s'être accordé la valeur qu'ils savent qu'ils ont au fond d'eux-même. Lorsqu'ils se pardonnent enfin ils peuvent alors tourner la page beaucoup plus facilement et ne plus être victimes.

Je vous encourage à tenter vous aussi à retourner vos affirmations lorsque vous critiquez les autres ou les situations afin de découvrir en quoi elle est encore plus vraie si vous l'appliquez à vous-même.

Daniel Desjardins, éveilleur et créateur de l’Alchimie du cœur

Cette chronique est la première d’une série sur les paradoxes de la vie. 

Je tenterai de partager avec vous ma compréhension des grands paradoxes des enseignements spirituels  ainsi que leur application pragmatique dans la vie des tous les jours.

Obtenez des outils simples pour vous aider à mettre en pratique ces enseignements en vous inscrivant à l’infolettre.

 

Lorsque tu te sentiras prêt, 
voici 3 manières dont je peux t'aider: 

 

1. Tu veux cesser de procrastiner ou de t'autosaboter pour enfin avoir des résultats satisfaisants?

Les blessures du rejet, de l'humiliation, de l'injustice, de l'abandon et de la trahison peuvent t'amener à t'autosaboter ou a procrastiner. Si tu as fait des accompagnements ou des formations sur l'argent, l'abondance, l'entrepreneuriat, le marketing, le développement personnel et tu n'as pas obtenu de résultats, tu portes possiblement en toi au moins l'une des 5 blessures de l'âme qui t'empêchent d'être toi-même et te font t'autosaboter. Deviens un Humain Libre.

2. Tu veux vendre tes services en ligne, sans techno, pour avoir plus de prévisibilité avec tes revenus et stabiliser ta situation financière ?

Que tu ne fasses que commencer ou que tu aies déjà une pratique, je peux t'aider à développer une offre irrésistible, payante ainsi que le système simple adapté à l'être unique que tu es pour attirer à toi régulièrement des clients avec qui c'est un plaisir de travailler.

Tout cela, simplement, sans techno. Deviens un Humain Indépendant

3. Tu veux avoir plus d'impact en accompagnant des groupes en evergreen pour augmenter tes revenus tout en travaillant moins ?

Si tu as déjà une offre qui fonctionne, que ce soit en individuel ou en petits groupes, il est temps pour toi de t'entourer,  d'automatiser la vente et la livraison de ton offre pour libérer ton horaire et augmenter tes revenus exponentiellement !
Créons ton Entreprise Humaine

Découvre toutes les manières dont je peux t'aider